20 ANNEES-LUMIERE 

ART CONCEPTUEL // EXPOSITION PHOTOS ARGENTIQUES // FILM DOCUMENTAIRE VIDEO

 

20 ANNEES-LUMIERE est une collection de 9 photographies argentiques noir et blanc qui ont voyagé dans "l'espace-temps".

 

Pendant 20 longues années, j'ai VOLONTAIREMENT et PATIEMMENT conservé la pellicule SUR et AVEC MOI, dans mes poches de blousons, de pantalons, dans mes sacs photos, dans la boite à gants de ma voiture en plein soleil ou dans le froid humide de l'hiver, au sec dans le tiroir de mon bureau puis dans un carton du garage; sans JAMAIS la développer ni voir évidemment le résultat.

 

Jusqu'au JOUR...

 

 

 

20 LIGHT-YEARS

 

ARGENTIC PHOTOS FINE-ART // ART CONCEPT // DOCUMENTARY VIDEO FILM

 

 

"20  light-years" is a collection of 9 light-painting shots made in black and white, that have traveled in "space-time".

 

For 20 long years, I VOLUNTARILY and PATIENTLY kept the film ON and WITH ME, in my pockets of jackets, trousers, in my bags photos, in the glove box of my car in full sun or in the wet cold of winter, dry in the drawer of my office and then in a box of the garage; without NEVER developing it, no seeing of course the result .

 

 And one day...

© Vanessa Nourisson / Veni Vidi Prod

 

20 ANS SANS VOIR LE JOUR

 

Pourquoi ne jamais avoir développé ni tiré ces images ?

Why did you never develop or print these images ?

C’était un choix délibéré dès le départ. Inspiré par le voyage de la lueur des étoiles pour venir à nos yeux, j’avais souhaité donner du temps à ces traces de lumières d’arriver jusqu’à nous. Certains astres sont même déjà éteints lorsque nous découvrons à peine leur existence. Qu’en sera-t-il alors de cette lumière fixée sur la pellicule ? Arrivera-t-elle à voyager dans le temps comme celle des étoiles? Qu’en sera-t-il au final? C’est ce qui fait la beauté et le plaisir de la découverte, et de la redécouverte, celle et celui  « d’attendre l’inattendu » ! Ces notions sont oubliées de nos jours. Avec l’avènement de la photographie numérique, au début des années 2000, tout est devenu plus rapide et immédiat. Aussitôt après avoir « shooté », les photographes vérifient systématiquement leurs images à l’écran de leurs appareils pour contrôler les imperfections, pour vérifier que tout est "OK", ou pour corriger. Sans parler des nouvelles technologies, smartphones et autres réseaux sociaux où chacun maitrise son image avec des effets gadgets. La magie et la surprise ont disparu au profit d’un monde dogmatique où le fond a peu d’importance par rapport à la forme.

Ici, dans ce projet,  j'étais en quête de hasard et de mystère, de la réussite d’une idée mais peut-être aussi de son échec, sans peur de rater, ni de malfaire. C'était un risque que j’avais appris à accepter, grâce au temps et sa profondeur. C’est une œuvre poétique. Une question philosophique sur ce Temps qui passe et notre rapport à celui-ci.

It was a deliberate choice from the very beginning. Inspired by the time the light of the stars travel to reach our eyes, I wished to give time to these imprints of light to reach us. Some stars are already dead by the time we become aware of their existence. What will become of that light fixed on the film ? Will it manage to travel through time like the light of the stars ? What will become of it at the end ? That is what makes the beauty and pleasure of discovery, and rediscovery : to "await the unexpected"! These notions are forgotten nowadays. With the advent of digital photography, at the beginning of the new millenium, everything has become quicker and more immediate. As soon as the shot is taken, the photographers verify systematically their pictures on the screen of their cameras to inspect the imperfections, to check that everything is OK, or to correct them. Not to mention the new technologies, smartphones and social networks where everyone remasters their own picture with artificial effects. The magic and surprise have been replaced by a dogmatic world where the core has little importance in comparision to the form.

Here, with this project, I was on a quest to find happenstance and mystery, the success of an idea but also perhaps its failure, without any fear of failure, or of doing wrong. It was a risk that I learned to accept thanks to the passage of time and its depth.

It is a poetic work. A philosophical question about the passing of Time and our relation to it.

 

Pourquoi  avoir gardé sur vous cette pellicule, pendant tout ce temps ?

Why did you keep this film on your own person for so long ?

La première raison était d’engager un processus particulier de maturation en apportant à ces photographies une expérience « prénatale », en les exposant à la chaleur, au froid et aux chocs, pour leur donner un grain singulier et une « couleur » unique, une saveur originale et une âme personnelle, un peu comme un vin de garde vieilli en fût de chêne qui possèdera des qualités gustatives propres suivant le lieu, l’atmosphère, la bouteille ou le bouchon.

La deuxième était plus inattendue. Au début, cette pellicule est devenue rapidement une sorte de talisman, un porte-bonheur, m’apportant en retour une énergie supplémentaire, une force créative, une aide à l’inspiration, une protection contre le doute et la peur dans mon travail quotidien. Mais plus le temps passait, plus je parvenais à m’éloigner d’elle jusqu’à m’en détacher complètement, grâce à l’expérience et la confiance. Mais aussi pour apprécier d’avantage un jour certain et programmé, l’instant des retrouvailles. « Oublier » cette pellicule pour, dans le futur, profiter au maximum de la surprise et retrouver l’émerveillement.

C’est une nage à contre-courant de la vie éphémère des images actuelles sur Snapchat, Instagram ou Internet en général. Dans « 20 années-lumière », seul le Temps décide de l’existence et de la durée de ces photos. Personne ni rien d’autre ! Encore moins un système informatique sans âme, ni corps.

The main reason was to commit to a particular maturation process by providing these photographs a "prenatal" experience by exposing them to heat, cold, and impacts to give them a distinctive grain and a unique "color", an original appeal and a personal soul; it's a process similar to wine to keep, aging in an oak barrel, which will possess its own gustatory qualities depending on the place, the atmosphere, the bottle or the cork.

The second reason was more unexpected. At the beginning, this film had rapidly become a sort of talisman, a lucky charm, bringing me in return a supplementary energy, a creative power, a help for inspiration, a protection against doubt and fear in my daily work. But the more time passed, the more I managed to grow apart from it, until I completely detached from it, certainly the fruit of the experience and maturity I acquired. But also to enjoy further a certain set day, the instant of the reunion. "To forget" about this film in order to, in the future, take the most pleasure out of the surprise and find again wonder.

 

Pourquoi avoir attendu aujourd’hui pour développer et tirer ces photographies?

Why did you wait today  to develop and print these pictures ?

A l'époque des prises de vues, la technique argentique donnait encore, au niveau étymologique, tout son sens à la photographie : écrire avec la lumière. La lumière imprégnait véritablement des traces sur le négatif, et tout était réel et concret. On pouvait toucher, ranger, manipuler les images. Aujourd’hui, la lumière est transformée en données numériques et tout peut rester virtuel sur un disque dur, un ordinateur ou un téléphone. Quand on éteint l’écran, après, il ne reste plus rien. Il manque l’objet.

Dans le respect de cette évolution moderne, dans laquelle j’évolue professionnellement, je souhaitais revenir vers des valeurs initiales pour retrouver une photographie en tant qu’objet, mais surtout pour aller au bout d’une idée et d’une démarche artistique entreprise avec conviction voilà vingt ans. Oui, vingt ans sont passés. Une génération est née sans connaître vraiment l’argentique, sans jamais parfois toucher de vraies photographies papier. Et face à la saturation d’images, notamment sur internet, j’essaye aujourd’hui d’emprunter un autre chemin, et d’aller vers une autre pratique photographique et artistique. Revenir aux origines, à mes racines de photographe. C’est un pari et un véritable parti-pris. Un travail sans filet depuis le début, et c’est une œuvre dont, pour une fois, personne, pas même moi, ne connaissait le résultat ni la fin. Seulement sa finalité.

At the time of the shots, the silver technique gave, on an etymological level, all of its sense to photography: writing with the light. The light truly permeated tracks on the negative, and everything was real and concrete. We could touch, tidy, manipulate the images. Nowadays, the light is transformed in digital data and everything can lie digitally on a hard disk, a computer or a telephone. When you turn off the screen, nothing is left. The object is missing.

In respect to this modern evolution, in which I progress professionally, I wished to go back towards initial values to find again photography as an object, but mainly to go to the end of an idea and an artistic approach undertaken with frim conviction twenty years ago. Yes, twenty years have passed. A generation was born without knowing anything about silver, without ever touching real paper pictures. And facing the saturation of images, particularly on the Internet, I try today to take another path, and to go towards another photographic and artistic practice. Going back to the origins, to my roots as a photographer. It is a  gamble and an actual commited stance. A work with no safety net since the beginning, and it is a piece of art of which, for once, no one, not even me, knows the end. Only the purpose. 

 

Et donc, finalement, qu’y avait-il sur cette pellicule ?

And so, finally, what was on this film ?

T.P : Des images faites au bord d'une route de campagne à l’occasion d’une course automobile en nocturne, il y a 20 ans. Mais le sujet n'était qu'un prétexte. Car 20 ans après, la question était de savoir ce qui avait disparu, ou au contraire ce qu’il y avait en plus, comme par exemple, un suplément d'âme peut-être.

T.P : Somes photos made at the edge of a country road during a night time car race, 20 years ago. But the subjet was only a pretext, because the question was to know what had disappeared, or on the contrary what was in addition, as for example, may be a "soul food".

"Une oeuvre dont on ne connaissait pas la fin. Seulement sa finalité."

Thierry Pons

Stardrop / "20 Années-lumière" - ©Thierry Pons
Stardust / "20 Années-lumière" - ©Thierry Pons
Doorways / "20 Années-lumière" - ©Thierry Pons

TECHNIQUE

9 oeuvres originales sur 13 prises de vues -

Film KODAK TmaxPro/TMZ 3200 – B&W. Poses longues (Light-painting) sur tripode. 

Boitier Nikon F4 – Objectifs Nikon 80-200mm/2.8 + Nikon 28mm/2.8

 

Plusieurs formats et supports d'expo possibles.

FILM VIDEO

Film documentaire de 26 mn (formats cinémascope + vidéo), produit et réalisé par l’agence VENI VIDI PROD. A travers cette démarche artistique, le film revient sur la pratique de la photographie argentique et traite les aspects techniques, artistiques et philosophiques de cette époque quasi révolue, pour évoquer l’évolution de notre rapport au Temps.

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